Les élèves de 5ème de Mme Dupuis ont réalisé des poèmes illustrés et les ont lu. Les thèmes étaient la nourriture et l’amour, voici leurs œuvres, et la lecture par eux-mêmes de leurs poèmes !
Le 19 novembre dernier a eu lieu la remise officielle de remise des diplômes des anciens troisièmes. Cette soirée, entièrement préparée par les élèves de prépa métiers, a été l’occasion de mettre en avant leurs talents et leur créativité, tant en décoration qu’en cuisine! L’organisation de cette cérémonie a été un véritable travail d’équipe, chacun apportant ses compétences et son enthousiasme.
Dès leur arrivée sur le site de l’ONF (Office national des forêts ) de Fontainebleau, les élèves dont été accueillis par Erika, garde forestière passionnée et passionnante! A travers des ateliers pédagogiques captivants, les élèves ont pu prendre conscience de l’importance de la gestion durable des forêts et de la protection de la biodiversité.
Le SMETOM est venu former les agents d’entretien et les ouvriers polyvalents de maintenance du collège, voici leur compte-rendu :
« Point tri » très constructif avec les agents d’entretien et de restauration et les ouvriers polyvalents de maintenance du collège Arthur Rimbaud :
Tous les emballages se trient, bien vidés, non lavés et non emboîtés, qu’il s’agisse : D’emballages alimentaires : bouteilles en plastiques, canettes, emballages de sandwich, de pizza, gobelets en carton, … D’emballages autres tels que les tubes de colle ou les emballages de produit d’entretien.
Il reste à jeter avec les ordures ménagères : Les objets : stylos, règles cassés, … Les charlottes, gants, surchaussures, blouses jetables, masques … Les mouchoirs, essuie-tout en salles. En cuisine et au self, ils peuvent être mélangés avec les biodéchets.
Les grands cartons sont à trier à part, dès lors qu’ils font plus de 50 cm. Les papiers : s’ils sont broyés, déchirés en petits morceaux ou froissés en boule, ils ne pourront pas être recyclés. Les piles, cartouches d’encre, néons .. sont à déposer dans les bacs dédiés ou en déchèterie Attention, les emballages de produits toxiques (peinture, traitement …) sont à déposer en déchèterie.
Constat : malgré un fort engagement de l’établissement depuis des années, il reste une belle marge de progrès pour que le tri soit réalisé dans toutes les salles, sans que les agents n’aient à remettre les mains DANS les poubelles pour refaire eux-mêmes le tri.
Actions correctives :
Le collège va investir dans du nouveau matériel de tri qui facilitera l’appropriation du geste. Le SMETOM va créer des affiches spécifiques et simplifiées en utilisant des visuels adaptés aux déchets trouvés dans un établissement scolaire. Poursuite des actions de sensibilisation du personnel et des élèves.
Bonus : un salarié étant aussi un habitant, nous en avons profité pour parler du tri sélectif au domicile, du compostage, de l’application Montri pour trouver les bornes à verre et bornes textiles les plus proches ..
Pour cette nouvelle année, l’atelier Apiculture Rimbaud fait son miel, géré par M. Defer, est toujours constitué de deux groupes :
– les anciens qui ont déjà trois ans d’expérience!
– les nouveaux apprentis (en photo) qui ont observé jeudi deux colonies (notamment le pollen, le couvain), installé les nourrisseurs et les bandes contre les varroas…
Le 31 mai, nos élèves de troisième prépa métiers, coachés par leur professeur d’EPS, ont organisé une journée sportive pour leurs camarades de sixième. Cette journée, inspirée des Jeux Olympiques, a été l’occasion de promouvoir les valeurs du sport et de renforcer les liens entre les élèves.
Le jour J, les élèves de sixième ont été accueillis par leurs aînés avec enthousiasme et bienveillance. Répartis en équipes, ils se sont affrontés dans les différentes épreuves avec fair-play et détermination. Les élèves de troisième ont quant à eux assuré l’encadrement et l’arbitrage des épreuves, avec professionnalisme et pédagogie.
En décembre dernier, les élèves de troisième prépa métiers ont mis leur créativité et leur talent au service d’une noble cause. Ils ont en effet fabriqué des objets artisanaux et de les ont vendu sur le marché local, afin de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.
Au total, les élèves ont récolté plusieurs centaines d’euros, qu’ils ont ensuite reversés à l’institut Curie. Cette somme permettra de financer la recherche et d’aider les personnes atteintes de cette maladie.
Le 9 février, notre collège s’est paré de mille couleurs pour célébrer le Carnaval. Une journée festive et conviviale qui a vu défiler élèves, professeurs et personnel dans une ambiance joyeuse et décontractée! Nous remercions les troisièmes prépa métiers et le FSE pour l’organisation et l’animation de l’évènement!