La SEGPA dans un EPLE

La S.E.G.P.A est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée. Elle accueille et scolarise des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes (circulaire 2015-176 du 28/10/2015 sur les enseignements adaptés). Ils reçoivent des cours dans toutes les matières et participent de droit aux activités sportives, culturelles, citoyennes du collège  (CDI, foyer, AS, accompagnement éducatif). Ils répondent aux mêmes obligations scolaires et éducatives que tous les collégiens, même s’ils nécessitent une attention et des aménagements pédagogiques importants.

Des nouveautés sont apparues dans cette circulaire, comme le fait que les élèves de Segpa n’ont plus d’année de retard à l’entrée en Segpa, la notion de pré-orientation en 6ème (avec éventualité de retour dans le cycle ordinaire), et la nécessité de mettre en œuvre des inclusions collectives et/ou individuelles de la Segpa vers les autres classes.

Ces priorités doivent continuer à faire évoluer nos pratiques, pour mieux inclure la Segpa dans le collège.

La structure

La structure de la SEGPA du collège Rimbaud accueille 92 élèves répartis dans :

  • 1 classe de sixième
  • 2 classes de cinquième
  • 2 classes de quatrième
  • 2 classes de troisième

La SEGPA est une structure faisant partie intégrante du collège. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation. Les objectifs visés par la SEGPA s’inscrivent dans les enjeux de la loi de refondation de l’École et des programmes des enseignements de collège. L’orientation en SEGPA s’effectue prioritairement en fin de 6e de collège.

Ces élèves sont repérés car leurs difficultés d’apprentissage sont suffisamment conséquentes et persistantes pour justifier d’un enseignement adapté. Cette affectation est prononcée par une commission départementale d’orientation (Commission départementale de l’orientation vers les enseignements adaptés – CDOEA).

L’élève de SEGPA étant un collégien à part entière, sa scolarité vise l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En fin de troisième, les élèves préparent le Certificat de formation générale (CFG) et peuvent aussi présenter le Diplôme national du brevet (DNB). Ils pourront ensuite avoir accès à une qualification de niveau V en préparant un CAP, soit sous statut scolaire (en Lycée professionnel), soit par la voie de l’apprentissage (en Centre de formation d’apprentis).

Les enseignements

Les enseignements dispensés au cycle 4 sont ceux du collège mais avec un niveau d’exigence adapté :
Les programmes et les compétences travaillées sont les mêmes qu’au collège ;
Enseignements complémentaires (AP et EPI) au même titre que le reste du collège ;
Toutes les disciplines sont enseignées dans le respect de la grille horaire spécifique à la segpa.
A partir de la 4ème, découverte de champs professionnels variés en ateliers, et stages en entreprises.
Préparation du CFG pour une poursuite en CAP, et lorsque les capacités le permettent du DNB pro dès la 4ème
pour une orientation en BAC pro.
Direction de segpa qui assure des missions administratives, impulse des actions pédagogiques et manage son
équipe, sous l’autorité du chef d’établissement.
CPE : participe à l’inclusion de ces élèves dans le collège en les incitants à participer aux activités du collège
(ateliers du midi). Toute sanction est éducative : en expliquer les raisons et les objectifs.
Enseignant spécialisé :
 enseigne en classe et référent d’une division (si besoin),
 accompagne ses collègues enseignants non spécialisés comme expert des élèves à BEP,
 sollicite ses partenaires de l’établissement pour tout problème psychos sociaux éducatifs rencontrés par
un élève,
 promeut régulièrement auprès des parents d’élèves les progrès et réussites de leur enfant.
Tout PLC peut être amené à enseigner à des élèves relevant de la segpa : ils peuvent s’appuyer sur l’expertise
des enseignants spécialisés (connaissance du jeune, aide à l’adaptation, co-intervention…)
Le personnel éducatif, médical et social contribue au fonctionnement de la segpa.

L’équipe SEGPA et l’enseignement adapté.

Les enseignements technologiques et professionnels sont dispensés par des Professeurs de lycée professionnel (PLP) au travers de cinq champs professionnels : Habitat (H), Hygiène – Alimentation – Services, (HAS), Espace rural et environnement (ERE), Vente – Distribution – Logistique (VDL), Production industrielle (PI).


Pour la réussite de ces jeunes il est indispensable de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique
stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire.
Travail collaboratif, en équipe, harmonisation des pratiques.
Les liens entre PE, PLC et PLP participent à la dynamique inclusive via l’équipe.
L’enseignant spécialisé doit plus que tout autre être exemplaire pour promouvoir l’école inclusive. Il
participe avec sa classe aux projets de l’établissement et à des projets fédérateurs.
Climat favorable aux apprentissages dans un cadre bienveillant et exigeant. Posture d’accueil et
d’accompagnent de l’enseignant en toute circonstance (respect, empathie) : l’exclusion de classe est
exceptionnelle.
Pratiques pédagogiques qui s’appuient autant que possible sur les recherches en sciences de l’éducation
avec 3 piliers favorisant l’apprentissage :
 l’élève est acteur : pédagogies actives,
 l’erreur permet d’apprendre : pédagogie de l’erreur,
 l’élève est motivé : enrôlement et étayage, contextualisation, sens des apprentissages…