
Dans le cadre de l’accompagnement éducatif et du bien-être des élèves, le collège propose des séances d’équithérapie, une approche originale et bénéfique basée sur la relation entre l’élève et le cheval.
L’équithérapie est une médiation thérapeutique par le cheval. Elle permet de travailler autrement, en dehors du cadre scolaire habituel, sur :
Le cheval, animal sensible et non jugeant, favorise une relation authentique qui aide les élèves à se révéler.
Les séances se déroulent en partenariat avec des professionnels qualifiés, dans un cadre sécurisé.
Elles peuvent inclure :
? Il ne s’agit pas uniquement de monter à cheval, mais bien de construire une relation de confiance.
Les retours sont très positifs. L’équithérapie permet notamment :
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté du collège de proposer des approches innovantes pour accompagner tous les élèves, notamment ceux ayant besoin d’un cadre différent pour s’épanouir.
L’équithérapie constitue ainsi un levier précieux pour favoriser la réussite, le bien-être et l’inclusion.