
Cette année 2025/2026, les classes de 4e3 et 4e4 ont bénéficié du projet Résidence d’Artistes au collège Arthur Rimbaud, en partenariat avec la structure culturelle 5e saison, encadrés par leurs professeurs de français et d’histoire-géographie : Mme Almanza, Mme Bizot, Mme Dulier et Mme Dupuis.
Les deux classes pilotes ainsi que d’autres ont dans un premier temps pu assister à la représentation du spectacle « Colère » de la compagnie Disorders.
La classe de 4e3 a participé à un parcours de création dirigé par deux artistes professionnels du spectacle vivant : Julie Le Lagadec (comédienne) et Thomas Harel (vidéaste) pour 30 heures d’ateliers au total autour du théâtre et de la vidéo, avec comme objectif un spectacle mêlant les deux disciplines.
Les 4e4 ont quant a eux travaillé avec l’artiste plasticienne Alexandra De Lapierre durant 15 heures d’ateliers au cours desquels ils ont pu travailler différentes techniques et supports pour la création de masques sur leurs propres portraits, ainsi que d’un arbre de la classe orné de moulages de leurs mains et de haïkus rédigés par leurs soins.
Le vendredi 3 avril, les familles ont été conviées à une soirée de restitution : les 4e4 ont pu présenter leur arbre de vie, « Yggdrasil » ainsi que leurs masques, et les 4e3 ont offert une représentation théâtrale d’un spectacle autour du mythe de Narcisse.
Outre l’ouverture culturelle et le développement de nouvelles compétences chez les élèves, ces ateliers ont permis de travailler la notion de regard de l’Autre et de regard sur l’Autre, ainsi que la cohésion de classe. Nous félicitons l’investissement des élèves de 4e3 et 4e4, qui ont su se dépasser et qui nous ont offert un superbe spectacle !