Souvent placés en échec dans les classes primaires, les élèves ont un regard négatif sur eux-mêmes, sur l’école en général. Un des objectifs en 6e SEGPA est de donner envie à ces élèves de venir à l’école sans que cela soit une contrainte.
Spécificité de la structure SEGPA :
• pédagogie adaptée et spécifique aux élèves à besoins particuliers.
• individualisation de la prise en charge : aide, soutien, remédiation.
• mise en place de groupes de besoins.
Ainsi que 2 ateliers professionnels ouverts aux 4èmes (6 heures semaines) et 3ème (12 heures semaine): Habitat ( menuiserie, électricité, plomberie…) et HAS (Hygiène Alimentation Service) .
En atelier, le professeur explique et montre les gestes à effectuer dans un premier temps. Ensuite, les élèves qui réussissent à reproduire deviennent des tuteurs et aident les élèves les plus en difficulté. Les tuteurs ne sont pas toujours les mêmes, ce qui permet aux élèves d’arriver au même niveau pour finaliser leurs apprentissages et de ne pas être en échec.
En atelier, les élèves accèdent d'abord à la pratique puis finissent la séquence par l’élaboration du cours en classe.
Les enseignants de SEGPA s’attachent à balayer des champs cognitifs pendant les séances avec leurs élèves : auditif, visuel… Ainsi, ils varient les supports et les modes d’enseignement pour permettre aux élèves de demeurer dans une attitude dynamique d’apprentissage.
Les élèves de 3e SEGPA inscrits au DNB Pro (Diplôme National du Brevet Professionnel) passent un DNB Pro blanc dans les mêmes conditions que les élèves de 3e générale : mêmes dates, convocations, mêmes épreuves mais avec un sujet différent.
Les élèves inscrits qui préparent le DNB Pro avec les enseignants de SEGPA sont également pris en charge par des professeurs de SVT et technologie du collège pendant quelques heures chaque semaine afin de préparer les épreuves.
Les élèves de 3e sont inscrits à l'examen oral du CFG ( Certificat de Formation Général).
Organisation d’épreuves blanches écrites en français et mathématiques. Après le premier stage en 3e SEGPA, les élèves passent un premier oral blanc en présence d’un membre de l’équipe éducative de SEGPA : enseignants PE, PLP et DACS. Le deuxième oral blanc se déroule après le deuxième stage (3 semaines) en mai avec un enseignant du collège, en plus des PE et des PLP. Cette épreuve les place dans les conditions de l’examen oral.
Le directeur de SEGPA et certains enseignants de SEGPA préparent également les élèves de 3e générale inscrits à cet examen.
Tout au long de sa scolarité, chaque élève bénéficie d’un parcours différencié qui lui permet de progresser à son rythme. Des évaluations différentes qui n’ont pas lieu toutes en même temps sont proposées aux élèves lorsqu’ils sont prêts et donc en capacité de les réussir. Ainsi, ils sont placés dans une dynamique de réussite.
Lorsqu’un professeur juge que le résultat d’une évaluation n’est pas satisfaisant, il procède à la correction avec les élèves puis la propose de nouveau. La meilleure note est alors prise en compte.
En enseignement professionnel, le cours est relu et révisé en classe. L'évaluation est faite une première fois à l'oral puis à l'écrit.